Qui se cache derrière les noms de rue de Grenoble – épisode 2
Continuons à étudier les personnages qui se dessinent derrière des noms de rue grenoblois, que l’on prononce souvent machinalement sans vraiment savoir de qu’il s’agissait…
Je vous propose aujourd’hui un nouvel échantillon de 4 rues, toujours en référence à nos biens vendus depuis le début de l’année 2021 : la rue Félix Esclangon, le boulevard Agutte Sembat, la place Jacqueline Marval et la rue Honoré de Balzac !
–
La rue Félix Esclangon, en bordure du quartier Europole, est une rue dégagée, bordée de belles copropriétés des années 90’s…qui fait la jontion entre le quartier du nouveau Palais de Justice et un des pôles technologiques et industriels de la ville.
Qui était Félix Esclangon (1905-1956) ?
Il était professeur en énergétique appliquée à La Sorbonne et fut directeur de l’Institut polytechnique de Grenoble en 1940, où il prit la suite du doyen René Gosse, révoqué par le régime de Vichy qui le nomme également, en août 1942, au conseil municipal de Grenoble.
Il exerça cette fonction de directeur jusqu’à son départ pour Paris en 1951, et il est alors remplacé par le professeur Louis Néel. Il meurt électrocuté au cours d’une expérience devant ses étudiants en 1956…
–
Le boulevard Augutte Sembat, est une magnifique artère désormais réservée aux cyclistes et aux bus, qui relie Hoche, et la Chambre de Commerce à la place Victor Hugo.
Qui était Agutte Sembat (1867-1922) ?
Georgette Agutte, dite aussi Georgette Agutte-Sembat, est une artiste peintre, sculptrice et collectionneuse d’art française, dont les œuvres sont conservées au musée de Grenoble.
La peinture de Georgette Agutte est d’abord fortement influencée par le postimpressionnisme puis, sous l’influence de son ami Henri Matisse, évolue vers un fauvisme modéré. Elle est considérée avant tout comme une coloriste.
–
La place Jacqueline Marval trône au coeur du quartier Championnet et représente l’identité art déco de ce quartier.
Qui était Jacqueline Marval (1866-1932)? Pseudonyme de Marie-Joséphine Vallet, Jacqueline Marval est une artiste peintre originaire de Quaix-en-Chartreuse en Isère, dont l’art s’inscrit dans le courant du Fauvisme. Compagne du peintre Jules Flandrin, elle cotôie les peintres Albert Marquet, Henri Matisse, Henri Manguin et Georges Rouault. Elle débute à partir de 1902 une longue activité picturale jalonnée de nombreuses expositions, tant à Paris qu’en Europe, aux États-Unis ou en Asie.
–
La rue Honoré de Balzac représente la frontière entre le quartier de la Capuche et celui de l’Alliance, elle relie aussi la rue des Alliés au parc Flaubert.
Qui était Honoré de Balzac (1799-1850) ? Romancier français, Honoré de Balzac est l’auteur d’un ensemble de romans intitulé la Comédie humaine, qui dépeint avec réalisme les rouages de la société de son époque : il est de par son oeuvre gigantesque un monument de la littérature française.
–
Derrière chaque nom de rue : des personnages-clés de la Science et des Arts, dont nous perpétuons l’héritage en les inscrivant dans notre quotidien…