Le DPE : une obligation pour une demande de crédit

Le DPE : une obligation pour une demande de crédit

Depuis la réforme de juillet 2021, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est devenu un document obligatoire pour vendre ou louer un logement, et est de plus en plus scruté par les particuliers et les banques qui accordent des crédits immobiliers. Ce document évalue la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des logements de France métropolitaine, et l’étiquette énergétique du logement est déterminée par la note la plus défavorable sur une échelle de A à G.

Le DPE de plus en plus scruté

À partir de janvier 2023, les logements classés G ne peuvent plus être proposés à la location, et à partir de 2025, cela sera étendu aux logements classés F et G, et en 2034 aux logements classés D, E, F et G qui seront vendus. Un audit énergétique est en outre obligatoire lors de la vente d’un logement étiqueté D, E, F ou G depuis 1er avril 2023. Dans ce contexte, les banques montre une vigilance accrue face aux demandes de crédit immobilier concernant des passoires thermiques et réclament souvent des devis pour les travaux de rénovation nécessaires.

Les objectifs du gouvernement

Le gouvernement vise un parc immobilier composé exclusivement de bâtiments basse consommation (DPE A ou B) d’ici 2050, mais aujourd’hui, seuls 5% des logements remplissent ces conditions. Les banques prennent en compte le DPE et les travaux de rénovation nécessaires, en plus des revenus, de la situation financière, de la durée et du montant du crédit.

Le rôle des banques à jouer

Certaines banques ont déjà adapté leurs offres de crédit immobilier pour encourager la rénovation énergétique, comme La Banque Postale et LCL, qui ont revu leurs conditions d’octroi de crédit immobilier. Le Crédit Agricole d’Île-de-France, La Banque Postale et le Crédit Mutuel ont également créé des prêts spécifiques pour les travaux de rénovation énergétique. Les acquéreurs peuvent également bénéficier de dispositifs d’aide financière, tels que MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et le prêt isolation à 1% proposé par Action Logement, pour les aider à financer leurs travaux de rénovation.